Généralement microscopiques, les acariens sont présents partout. Même les maisons qui paraissent propres peuvent en être infestées. Ils sont à l’origine de plusieurs types d’allergies aussi irritantes les unes que les autres. Il peut s’agir d’allergies respiratoires, d’allergies cutanées et parfois même d’allergies oculaires. Les symptômes deviennent vite désagréables et gênants pour les personnes allergiques. Trouvez ici quelques astuces pour éradiquer les acariens du quotidien.

Recouvrir les nids à acariens

De simples objets du quotidien constituent des nids à acariens. Il peut s’agir des oreillers, des draps, des meubles, des moquettes … bref,  tout ce qui est chaud et douillet. Il faut savoir qu’un seul grain de poussière peut contenir plusieurs milliers d’acariens. Ils se nourrissent des squames humaines qui traînent dans la maison. Grâce à leurs minuscules pattes, ils s’agrippent sur les tissus. Ce sont leurs déjections et leurs cadavres qui causent les allergies. Même en dormant, il est possible de les inhaler. Le moyen le plus radical est donc de recouvrir les objets où ils pourraient se trouver. Actuellement, plusieurs articles sont mis en vente pour empêcher les acariens de se nicher partout. Grâce à la housse de qualité chez ephacare.fr, par exemple, dites adieu aux acariens sur vos oreillers et votre matelas.

Conserver une hygiène parfaite

Les acariens détestent les endroits secs et exposés régulièrement à la lumière. Il faut donc penser à aérer régulièrement la maison. Par cette manœuvre, la température ambiante dans la pièce restera dans les 18°C et sera défavorable à la multiplication des acariens. Il faut veiller à dépoussiérer les meubles et les placards au moins une fois par semaine. Exécuter la lessive avec de l’eau très chaude peut aussi exterminer les acariens des draps et des vêtements. Il faudrait également éviter de faire sécher le linge dans les pièces qui ne sont ni aérées ni ventilées pour limiter l’humidité. Les animaux de compagnie abritent parfois des acariens. En guise de précaution, il faudrait limiter leur accès aux chambres à coucher. Pour les personnes très sensibles, il est mieux de ne pas avoir trop d’objets décoratifs : ce sont des nids à poussière.

Utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude alimentaire est l’acaricide bio le plus efficace. En appliquer environ 20 grammes par mètre carré peut faire passer l’envie aux acariens de revenir. Il suffit juste de bien recouvrir toute la surface à stériliser de ce produit et le tour est joué. Pulvériser une solution à base de bicarbonate de soude et d’eau tiède sur les meubles est très efficace. Si des taches blanches apparaissent, ce sera le signe que le traitement fonctionne. Il ne restera plus qu’à les brosser légèrement. Par la même occasion, il faut appliquer le bicarbonate de soude sur les tapis et les moquettes. Ainsi, l’aspirateur en absorbera au cours du ménage et le produit neutralisera les acariens déjà contenus dans le sac de l’aspirateur. Grâce à cette méthode, le filtre à air libérera beaucoup moins de particules allergènes dans l’air. Enfin, mélanger le bicarbonate de soude à l’eau de lessive stérilisera les vêtements pendant un long moment.

Poster un commentaire