Adopter un animal à la SPA : les conditions

La société protectrice des animaux ou SPA est une association de protection animale. La mission principale de la SPA est de prendre en charge l’accueil des animaux abandonnés et maltraités qui attendent d’être adoptés. Autrement dit, la SPA agit pour la protection et le bien-être des animaux en défendant les animaux en détresse. Adopter un animal à la SPA est donc l’occasion de sauver une vie. Pour cette action, certaines conditions sont à respecter.

Les démarches à faire pour l’adoption

Adopter un animal n’est pas un acte anodin, c’est avant tout une grande responsabilité. En effet, les animaux recueillis par la SPA sont des animaux qui ont été maltraités et abandonnés par leurs anciens propriétaires. C’est la raison pour laquelle, la SPA a mis en place certaines démarches avant l’adoption. Si vous êtes déterminé à adopter un animal à la SPA, vous devez bien entendu faire une visite au centre d’adoption. Lors de votre visite, vous êtes amené à remplir un document nommé « Mon profil d’adoptant ».

Une conseillère à l’adoption vous aidera par la suite dans le choix de l’animal qui convient à votre style de vie. Une fois votre d’adoptant complété, vous pourrez rencontrer l’animal. Tous les membres de la famille doivent assister à ce premier contact pour s’assurer que l’animal soit à l’aise avec vous. Vous devez également effectuer un contact avec entre le nouveau et votre animal s’ils sont de la même espèce. Si le contact est jugé positif, la conseillère vous détaillera les modalités du contrat d’adoption.

Les conditions pour adopter à la SPA

La SPA prend en charge les animaux victimes d’abondance et de maltraitance en vue de leur trouver une nouvelle famille. Contrairement aux idées reçues, les animaux recueillis par la SPA ne sont pas des animaux à problèmes. Au contraire, ces animaux peuvent être parfaitement équilibrés qui demandent simplement de l’affection. En agissant en tant que protecteur des animaux, la SPA ne peut pas confier les animaux à n’importe qui. Pour adopter un animal à la SPA, certaines conditions sont à respecter.

Bien évidemment, vous devez être majeur pour réaliser l’adoption à la SPA. Tous les membres de la famille ainsi que les animaux de compagnies dans le foyer doivent également venir rencontrer l’animal à adopter. Toute personne souhaitant prétendre à l’adoption doit respecter un délai de réflexion de 7 jours. Le futur propriétaire de l’animal doit aussi s’acquitter d’une participation financière. Il est également obligatoire de signer un document nommé « certificat d’engagement et de connaissance » 7 jours avant l’adoption.

Les documents à fournir pour adopter à la SPA

Si vous vous sentez enfin prête pour adopter un animal de compagnie à la SPA, vous devez connaître les pièces à fournir pour l’adoption. Pour prétendre à l’adoption, le futur propriétaire doit fournir une pièce d’identité ou un passeport et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour l’adoption d’un chien, vous êtes tenu de fournir votre dernier justificatif de revenus.

Pour rappel, le futur propriétaire doit payer une participation financière afin de couvrir les frais vétérinaires pendant la prise en charge. Concernant les frais d’adoptions, ils varient selon l’espèce en question.