Les manières d’optimiser le fonctionnement de votre nettoyeur vapeur

Pour un nettoyage en profondeur sans utiliser aucun détergent, le nettoyeur vapeur est le meilleur appareil qui soit. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, votre nettoyeur vapeur perd ses performances. Pas de panique, c’est une chose tout à fait normale. Il suffit de l’entretenir un peu afin de booster son fonctionnement. C’est un procédé simple à faire. On vous montre comment faire.

Les causes d’une baisse de performance d’un nettoyeur vapeur

Un des plus gros avantages d’un nettoyeur vapeur c’est qu’il fonctionne avec de l’eau du robinet. Cependant, cette dernière contient du calcaire et à haute température, il devient solide. De ce fait, un dépôt de calcaire pourrait se former à l’intérieur de l’appareil. Ceci bouche les conduits de votre nettoyeur vapeur et fait baisser ses performances. Lorsque vous constatez ce phénomène, un détartrage s’impose.

Avant de choisir un nettoyeur vapeur, vous devez porter plus d’attention sur certains points comme la présence d’un filtre anti calcaire sur l’appareil. Cela va espacer les intervalles entre deux détartrages.

Une des causes les plus fréquentes de la baisse de performance de votre nettoyeur vapeur, c’est aussi l’ajout de produits autres que de l’eau dans le réservoir. Si c’est le cas, vous pouvez être sûr d’avoir endommagé votre appareil.

Que faire pour booster le fonctionnement de votre nettoyeur vapeur ?

Une des meilleures façons pour augmenter l’efficacité de votre nettoyeur vapeur, c’est le détartrage. Pour ce faire, mélangez de l’eau avec du vinaigre blanc et versez-le dans le réservoir de l’appareil. C’est sans doute le seul produit que vous pouvez introduire dans votre appareil. Mettez le nettoyeur vapeur en marche pendant quelque temps. Une fois chauffé, le vinaigre blanc va se propager dans les tuyauteries de l’appareil et va éliminer les dépôts de calcaire. Il va également décoller les tartres présents dans la cuve.

Certains appareils sont également livrés avec un produit détartrant recommandé par le constructeur. Il va vous servir pour désengorger votre nettoyeur vapeur et ainsi améliorer son fonctionnement.

Il est tout de même conseillé de ne pas faire un détartrage fréquemment. Cela pourrait abîmer les joints du nettoyeur vapeur. L’idéal est de le faire une fois tous les six mois.

Adoucisseur d’eau : un produit pour baisser le taux de calcaire

Comme cité précédemment, le nettoyeur vapeur donne une hygiène parfaite à votre maison entière. Les vapeurs qu’il projette font décoller les tâches les plus résistantes. Cette vapeur est produite grâce à de l’eau de robinet dans la cuve de l’appareil. Cependant, cette eau est dite dure et contient un taux élevé de calcaire. À la longue, les dépôts de minéraux vont se former dans tout l’appareil et il ne sera plus aussi performant qu’avant. Pour y remédier, vous pouvez également utiliser un adoucisseur d’eau afin de diminuer le taux de calcaire.

Choisir un nettoyeur vapeur qui vous convient n’est pas compliqué. Pour optimiser son fonctionnement et éviter les pannes, vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée. C’est le même type d’eau que vous utilisez avec votre fer à repasser.